Non, je ne céderais pas à la tendance « Chandeleur » en faisant des crêpes !! Pas besoin de ça pour en faire tout au long de l’année, n’est-ce pas ?!
J’ai donc choisi un autre dessert, certes classique mais que je n’ai jamais réussi à faire correctement : la tarte au chocolat.
En effet, cela fait quelques temps que je cherche comment la pâte sablée peut être croustillante et le chocolat fondant à souhait… A chaque fois que j’ai tenté l’expérience, cela s’est soldé par un échec… mais, têtue comme je suis, j’ai réessayé et je viens vers vous aujourd’hui avec une recette rapide et simple mais surtout à tomber par terre (du moins pour les amateurs de chocolat hehe) !
Le principe est simple : pâte sablée + mousse au chocolat.
Voici une recette simple et hyper rapide de pâte sablée (piquée dans le Journal des Femmes) et amplement suffisant pour réaliser une grande tarte:
– 250 gr de farine (voir un petit plus)
– 125 gr de beurre
– 50 gr de sucre glace
– 1 jaune d’oeuf (n’oubliez pas de garder le blanc, il vous sera utile pour la mousse au chocolat 😉 )
– 30 gr d’eau froide (un tout petit petit verre)
– 1 pincée de sel
Après, rien de plus simple ! Mélangez la farine avec le beurre en cube, mettez-y les mains… ne soyez pas timide 😉 Après ajoutez le sucre glace, le jaune d’oeuf, l’eau froide et le sel (mieux vaut préparer les ingrédients avant, car n’oubliez pas que vous aurez les mains dans le cambouis) puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène (c’est à cette étape que j’ai dû rajouter un peu de farine). Mettez la pâte dans du papier film puis laissez la reposer 30 minutes au frigidaire. Après cette étape, étalez la pâte dans un plat, faites des petits trous dedans et laissez la cuire jusqu’à obtenir une pâte légèrement dure et colorée (n’oubliez pas de mettre quelque chose de lourd au début afin qu’elle ne gonfle pas).
Pendant que votre pâte cuit, pas le temps de souffler (qui a dit que la cuisine n’était pas un sport ?!), place à la mousse au chocolat.
Pour la mousse, il vous faut :
– 250 gr de chocolat noir (personnellement, j’en ai mis un peu moins)
– 6 blancs d’oeufs (n’oubliez pas de récupérer celui de la pâte)
– 2 jaunes d’oeufs
– 1 pincée de sel
– 100 gr de crème liquide
– 40 gr de sucre en poudre
– 2 cuillères à café de caramel au beurre salé
Faites porter à ébullition la crème puis versez-la sur le chocolat préalablement haché puis mettez le caramel dans la ganache. Montez les blancs en neige, dès qu’ils sont mousseux, incorporez le sel et le sucre.
Pour finir, ajoutez la ganache aux blancs et mélangez ! Finito !
Attendez que la pâte refroidisse pour y mettre la mousse puis faites reposer la tarte 2 heures au frigo.
ENJOY 🙂